Historique

D’Activa Concepts …

En 2002, dans sa quête d’améliorer la performance gestuelle des athlètes de haut niveau, Bernard Gasquet rencontre des scientifiques d’horizons divers, notamment Jean Feijoo, neurophysiologiste qui utilise les sons dans le domaine dentaire et obstétrique.

Développant l’idée d’améliorer les habiletés motrices en s’appuyant sur une stimulation plurisensorielle associant des sons de basse fréquence et l’imagerie proprioceptive, il s’entoure alors d’une équipe d’entraîneurs, professeurs de sport de haut niveau, scientifique, médecins et kinésithérapeutes du sport pour créer ACTIVA Concepts qui va mettre au point, protéger puis développer le procédé de reprogrammation neuromotrice par stimulation plurisensorielle.

Après cette période fondatrice, c’est en 2005 que Bernard Gasquet va accueillir Paul Dorochenko au sein d’ACTIVA. Ils vont faire évoluer ensemble le procédé. Tout d’abord vers la réathlétisation des sportifs blessés. Puis de façon déterminante en découvrant les possibilités de son application aux pathologies motrices d’origine centrale.

Face à l’impact grandissant du procédé et pour aborder dans les meilleures conditions l’univers de la santé, les associés historiques ont décidé d’élargir l’actionnariat de la société et son management. En juin 2014, Thierry Boiron va rejoindre la société, devenir son actionnaire majoritaire et Gilles Chaufferin va alors en prendre la Présidence.

… A Allyane

En 2015, ACTIVA Concepts devient ALLYANE, pour poursuivre son évolution. Bernard Gasquet se désengage tout en restant disponible comme conseiller, et Paul Dorochenko renforce sa présence dans Allyane comme expert du procédé et de ses applications.

Allyane a pour projet de faire accéder le procédé au statut de Dispositif Médical, de le diffuser largement et de le mettre à la disposition du monde médical parallèlement à l’accélération de son développement dans le monde du sport.

ALLYANE développe aujourd’hui une activité commerciale pour diffuser les différentes applications de son procédé. Elle conduit parallèlement une forte activité de R & D qui va lui permettre d’améliorer ses protocoles et d’étendre le procédé à de nouvelles possibilités.

A la fois, au service du Sport, pour perfectionner la prise en charge des athlètes, et au service de la santé pour couvrir de nouvelles pathologies.

C’est dans ce cadre que les experts ALLYANE interviennent quotidiennement au sein de ses centres ou en se déplaçant à la rencontre des utilisateurs où qu’ils soient dans le monde, pour leur fournir de nouveaux moyens de performance sportive ou de bien être moteur.

Un concept bien construit et une innovation majeure pour l’exercice de notre métier.Avec la méthode ACTIVA les professionnels du sport disposent d’un outil performant dans ce créneau précis où les progrès restent limités. Nous gagnons un temps considérable, nous économisons l’athlète, et nous pouvons obtenir des gestes voulus et personnalisés.

Olivier NIER

Ex-entraineur du PARC, Pays d’Aix Rugby Club (Nationale D2). Professeur d’Université.

Je n’aurais jamais imaginé pouvoir améliorer ma technique si vite et si facilement. ACTIVA, c’est fascinant et certainement un grand progrés scientifique dans notre domaine.

Elisabeth FEDÈLE

Equipe de France A de Volley Ball. attaquante ES Cannet Roche-ville ( pro A et Coupe d’Europe ). Elue meilleure cadette française 2010. Elue Meilleure Joueuse française 2014. Internationale Française Vainqueur de la coupe de France 2015 pro A et Vainqueur de la première supercoupe de France en décembre 2015 avec l’équipe de L’ESCR du Cannet Elue meilleure réceptionneuse - attaquante du championnat Pro A 2015