La déglutition primaire ou infantile est caractérisée par le fait d’avaler en poussant la langue en avant (mouvement généralement décrit par une interposition de la langue entre les arcades dentaires), ainsi que par une absence de contact dentaire et la contraction des lèvres et des joues.
Cette technique est complètement adaptée à l’allaitement puisque, dans ce cas de figure, le nourrisson va chercher le bout du sein pour le ramener dans la bouche. L’étanchéité parfaite au niveau du muscle orbiculaire des lèvres est alors de mise, afin que l’enfant puisse presser le mamelon et provoquer une dépression intra-buccale (d’où le travail des joues) pour récupérer le lait et le déglutir.
Le passage à la déglutition secondaire ou mature
Dès lors qu’un enfant dispose d’incisives et de canines fonctionnelles, la maturation de la déglutition peut alors s’effectuer.
La déglutition secondaire ou mature est réalisée avec les lèvres jointes, mais non contractées, les arcades dentaires en occlusion, la langue entre lesdites arcades (avec sa pointe en appui sur le palais antérieur, derrière les incisives) et la base de la langue au contact du voile du palais. Le fait de déglutir entre 1 500 et 2 000 fois par jour en poussant la langue verticalement va permettre de modeler le palais en l’élargissant, ce qui a également pour effet d’agrandir les fosses nasales et donc d’améliorer la respiration par le nez.
L’élargissement du palais, quant à lui, offre ainsi la place nécessaire à l’implantation des dents définitives et à la croissance verticale de l’étage inférieur de la face (diminution de l’incidence des traitements orthodontiques).
Les conséquences d’une déglutition primaire persistante
Dans la croissance orofaciale, on observe deux phases successives :
- la phase orthopédique, qui intervient de 0 à 10-11 ans en moyenne (croissance faciale) ;
- la phase orthodontique, à partir de 11 ans en moyenne (mise en place des dents sur l’arcade dentaire de façon plus ou moins harmonieuse).
La langue ne poussant pas sur les maxillaires et les arcades dentaires, la forme et la fonction étant étroitement liées, une déglutition primaire persistante peut alors entraîner un défaut de croissance du maxillaire (hypoplasie maxillaire).
Au niveau de la mandibule, une déglutition primaire persistante peut induire une rétromandibulie ou promandibulie fonctionnelle (posturale, donc réductible) pouvant alors provoquer une rétrognathie vraie ou une promandibulie vraie (structurelle, donc réductible par un traitement orthopédique ou chirurgical).
Quelles prises en charge dans le cadre d’une déglutition primaire persistante ?
Dans le cadre de la prise en charge d’une déglutition infantile persistante, différents types de traitements peuvent être envisagés. Parmi eux, on compte notamment le traitement par reprogrammation neuromotrice (RNM) qui allie à la fois l’approche centrale, posturale et fonctionnelle (Protocole Remillieux-Gerentes). Celui-ci est composé de différents éléments de prise en charge :
- un traitement orthophonique ;
- une rééducation maxillo-faciale ;
- un traitement postural ;
- un traitement orthodontique ;
- un traitement “froggymouth”.
La méthode Allyane dans le cadre de la prise en charge de la déglutition primaire persistante
La méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane se base sur l’association de la proprioception, de l’imagerie mentale et de l’écoute de sons basse fréquence émis par un dispositif médical breveté. Elle permet, entre autres, de faciliter la levée d’inhibitions motrices centrales, notamment chez des patients atteints de troubles de la déglutition. L’utilisation de cette méthode permet d’aider le patient à se réapproprier les bons gestes et réflexes de déglutition, dans le cadre de la prise en charge de ce type de trouble.
Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Allyane, afin de l’intégrer à votre programme de prise en charge ? Découvrez nos formations pour devenir praticien certifié.
Découvrir notre formation Allyane
Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Allyane et ses bénéfices dans le cadre de la prise en charge de la déglutition primaire persistante ? Contactez un praticien certifié près de chez vous :
Contacter un praticien certifié Allyane
Auteurs :
Dr Philippe Gerentes : Chirurgien dentiste libéral, enseignant à la faculté de Lyon (prothèses), enseignant de la méthode Allyane en spécialisation (ATM et déglutition)Franck Remillieux : Kinésithérapeute, Ostéopathe, Praticien et enseignant de la méthode Allyane
Olivier Bonnet : Kinésithérapeute, Ostéopathe, Préparateur Mental, pPraticien de la méthode Allyane
Franck Remillieux : MKDE depuis 1990 et ostéopathe exclusif depuis 1998. DU en périnatalité en 2012 université Paris DIDEROT. Depuis 2018, il est praticien certifié Allyane et formateur. Franck s’intéresse particulièrement aux effets bénéfiques de la reprogrammation neuro motrice sur les pathologies diverses du système manducateur (ATM) : serrement de dents et leurs conséquences, déglutition atypique…