Méthode Allyane & syndrome de fatigue chronique

29 Nov 2022 | Témoignages patients

Comment avez-vous connu la méthode Allyane ? 

Isabelle (patiente) : J’en ai entendu parler étant donné que je suis 3 séances de kinésithérapie par semaine depuis 4 ans, 

Laure (praticienne Allyane & MKDE) : Je suis masseur-kinésithérapeute depuis 10 ans et j’ai entendu parler de cette méthode via mon associé, Franck Archimbaud, qui a entendu parler de la méthode Allyane sur un congrès. 

Qu’en avez-vous pensé de prime abord ? 

I. Ça m’a beaucoup parlé étant donné que je me suis toujours intéressée à ce qui a attrait à la mémoire cellulaire, sans en avoir de certitude il me semblait qu’Allyane s’y apparentait. Comme ma pathologie est neurologique, j’avais l’impression qu’il y avait quelque-chose à faire. 

L. Quand mon associé m’en a parlé, notre première réaction a été de penser que c’était un peu « magique » étant donné qu’il n’y a rien d’invasif. On s’est donc dit « pourquoi pas » ? mais nous souhaitions voir des séances concrètes. Nous nous sommes donc rendus au Centre Expert du Mouvement de Lyon où on nous a proposé d’assister à des séances, et quand on les a vues on s’est dit que ça marchait et que c’était immédiatement efficace. 

Pour quelles indications avez-vous été prise en charge ?

I. Pour une encéphalomyélite myalgique dite syndrome de fatigue chronique qui a pour conséquences un épuisement colossal à chaque stimulation, qu’elle soit physique, cognitive ou physiologique. Un symptôme très invalidant de cette pathologie est la station debout, également appelée position orthostatique. Je voulais faire une séance Allyane parce-que ce symptôme me posait beaucoup de problèmes, en effet le peu de fois où je me levais c’était sur un tabouret. 

Comment avez-vous vécu cette séance Allyane ? 

I. Je l’ai très bien vécue dans le sens où elle n’est pas du tout invasive, et j’étais vraiment en confiance 

Quels ont été les résultats pour le syndrome de fatigue chronique ? Et l’impact sur votre quotidien ? 

I. Mon thérapeute pourra en parler davantage, mais pour moi c’était juste exceptionnel, ça m’a permis de retrouver cette autonomie, de pouvoir à nouveau me tenir debout, même si cela ne dure pas 1h mais je peux passer de la position assise à la position debout pour des petites tâches communes, et je n’ai fait qu’une séance pour cela, je n’ai pas eu besoin d’en refaire, donc je ne peux être que très satisfaite.

L. Quand Isabelle est arrivée au début au cabinet, elle présentait une fatigue qui était telle que rien de faire le trajet domicile-cabinet à pied était très compliqué. On faisait donc plutôt des séances basées sur l’antalgique, et petit à petit on s’est dit que nous allions aller un peu plus loin. Isabelle voulait travailler sur cette position orthostatique. C’est là qu’en tant que kinésithérapeute on peut se retrouver bloqué au niveau des moyens, et c’est là qu’Allyane intervient. C’est top parce-qu’on peut aller plus loin sur certaines pathologies. 

On a donc fait une séance, j’ai fait le bilan surtout sur les membres inférieurs par rapport à cette position orthostatique, nous sommes donc parties sur un bilan musculaire qui est un bilan côté de 0 à 5 et nous étions sur une force entre 2 et 3 et suite à une séance Allyane d’1h30 la force se situait entre 3 et 4. Nous ne sommes pas encore à 5 étant donné que cela correspond à aucune fatigue. 

Le résultat a vraiment été probant étant donné que pour moi au niveau manuel j’avais vraiment une résistance qui était beaucoup plus importante, et Isabelle, tout de suite après la séance, a pu obtenir cette position orthostatique pour retrouver des gestes du quotidien. 

Recommanderiez-vous la méthode Allyane ? 

I. Bien sûr, je la recommande pour plusieurs choses, la première c’est qu’au pire des cas cela ne fonctionne pas, ce qui serait le seul effet secondaire, et il y a peu de chances que cela ne fonctionne pas, il faut en effet vraiment y aller en confiance. 

Ensuite, je conseille la méthode Allyane pour toutes les personnes qui souffrent de cette pathologie, mais aussi pour tous les cas de Covid long qui ont développé un syndrome de fatigue chronique. 

Quel est l’apport de la méthode Allyane dans votre prise en charge ? 

L. La méthode Allyane apporte énormément en neurologie, bien sûr plus c’est pris tôt, mieux c’est, plus la méthode Allyane arrive en début de parcours plus cela sera efficace, et c’est valable pour toutes les pathologies. La méthode sert vraiment à lever des blocages et à travailler sur l’imagerie mentale qui est prouvée depuis des années dans les domaines de la masso-kinésithérapie et le médical. En neurologie quand l’autoroute est bouchée, et ce quelle que soit la raison, il est nécessaire de trouver des routes secondaires, et le cerveau humain est très bien fait, il comporte des routes secondaires par milliers, et la méthode Allyane permet de découvrir ces routes beaucoup plus tôt et rapidement, ce que nous n’arrivons pas toujours à faire avec des méthodes manuelles classiques. Nous allons en effet avec ces méthodes davantage travailler sur les conséquences de la pathologie. Avec Allyane, on travaille sur les origines. 

Pour quelles indications la méthode Allyane est-elle la plus efficace ? 

L. Sur les patients ayant souffert d’un AVC en début de traitement la méthode est très efficace. En neurologie Allyane est efficace sur toutes les pathologies, un facteur limitant est la fatigue mentale ou un manque de compréhension. La prise en charge est patient-dépendant.

I. Il est nécessaire de prendre les personnes suffisamment à temps, en effet dans ma pathologie du syndrome de fatigue chronique, il est dit que si dans les 5 premières années on arrive à faire quelque chose, c’est très bénéfique. 

Il existe plusieurs stades dans le cas du syndrome de la fatigue chronique : 

  • Très sévère : impossible de faire quoi que ce soit au niveau de l’imagerie mentale 
  • Sévère : un peu moins important mais relativement invalidant
  • Modéré
  • Modéré-modéré sévère : mon état 

Je compte bien aller de mieux en mieux et faire d’autres séances avec Laure pour mon reconditionnement musculaire !