L’Alphabox® : les sons basse fréquence au service de la reprogrammation neuromotrice

Indissociable de notre méthode de reprogrammation neuromotrice, le dispositif médical breveté Alphabox® permet de générer des sons basse fréquence, dans le but d’accélérer le retour à la mobilité du patient. 


En savoir plus sur la méthode Allyane

Découvrir le dispositif Alphabimove®

L’Alphabox® d’Allyane : un dispositif médical breveté

L’Alphabox® est un dispositif médical fabriqué en France et utilisé dans le cadre des protocoles de la méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane. 

Ce générateur de sons basse fréquence dispose du statut de dispositif médical enregistré auprès de l’ANSM, ainsi que deux autres certifications : 

  • la norme de sécurité électrique 60601-1 ;
  • la norme de compatibilité électromagnétique 60601-1-2. 

Ces certifications attestent que l’Alphabox® a fait l’objet de tests poussés assurant sa fiabilité et la reproductibilité de ses signaux.

Comment fonctionne l’Alphabox® Allyane ?

Le fonctionnement de ce dispositif médical breveté s’appuie sur de récents travaux * effectués dans le domaine des neurosciences.

En effet, plusieurs études scientifiques tendent à démontrer que les sons basse fréquence peuvent impacter positivement la mobilité, notamment grâce à leur action sur les aires de la motricité du cerveau. 

Dans le cadre du traitement des inhibitions motrices chez un patient, la diffusion de sons basse fréquence via l’Alphabox® d’Allyane permet de modifier son état d’activité cérébrale. Basé sur cette innovation, notre dispositif médical breveté joue ainsi un rôle déterminant dans l’efficacité et la rapidité d’obtention des résultats.

Alphabox® Allyane : quels objectifs ?

L’Alphabox® Allyane est en mesure de produire différentes séquences de sons basse fréquence, dans le but d’atteindre deux objectifs principaux : 

  • l’activation des aires de la motricité dans le cortex primaire ;
  • l’augmentation de l’action des protocoles d’imagerie mentale Allyane.

Pour ce faire, l’Alphabox® émet ses signaux sonores selon des séquences spécifiques. Ce sont ces signaux qui modifient l’état de vigilance du patient, lui permettant alors d’enregistrer le nouveau programme moteur et de fixer sa mémorisation. La transmission des sons se fait par un casque stéréo adapté aux basses fréquences, afin de favoriser l’état de concentration du patient.

The Alphabox®, an integral part of the Allyane protocols

La méthode Allyane allie la proprioception et l’imagerie mentale à des sons de basse fréquence émis par le dispositif Alphabox®. 

Efficace, rapide, durable, non invasive et sans effets secondaires, la méthode Allyane permet, en complément de la rééducation, de retrouver plus rapidement et durablement les gestes du quotidien, notamment en cas d’inhibitions motrices chez le patient.

Se former à la méthode Allyane

Read the testimonials of Allyane method certified professionals. 

Read more

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Allyane et notre dispositif Alphabox® ? N’hésitez pas à nous contacter.

Contact us

* Fernandez-Del-Olmo, M., Río-Rodríguez, D., Iglesias-Soler, E., & Acero, R. M. (2014). Startle Auditory Stimuli Enhance the Performance of Fast Dynamic Contractions. PLoS ONE, 9(1), e87805. 

Ikeda, K., Higashi, T., Sugawara, K., Tomori, K., Kinoshita, H., & Kasai, T. (2012). The effect of visual and auditory enhancements on excitability of the primary motor cortex