Les soins hors nomenclature : définition
Les soins hors nomenclature sont des prestations médicales ou des produits qui ne font pas l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Ainsi pour les faire prendre en charge, il est nécessaire de souscrire à une complémentaire santé.
Il faut cependant garder à l’esprit que tous les actes hors nomenclature ne sont pas toujours remboursés, et que le niveau de remboursement dépend du contrat de mutuelle à laquelle l’assuré a souscrit.
On peut par exemple retrouver dans les actes hors nomenclature :
- L’ostéopathie
- Les médicaments homéopathiques
- L’acupuncture
- Les implants dentaires
- Certaines lentilles de contact
Focus sur un acte hors nomenclature : la méthode Allyane
La méthode Allyane est pratiquée par des praticiens de santé, à savoir des médecins, des kinésithérapeutes et des ostéopathes ayant suivi une formation spécifique afin de pouvoir en faire bénéficier leurs patients.
Son objectif est d’optimiser le parcours rééducatif des patients suite à une chirurgie (LCA, PTG, PTH,…) ou un traumatisme (entorse de cheville et du genou par exemple). Elle associe un travail d’imagerie motrice à l’écoute de sons de basse fréquence générés par un dispositif médical breveté.
En complément du parcours de soins, la méthode Allyane permet d’accélérer le retour à la motricité, et également de dépasser des retards, voire des blocages de rééducation.
Bien que les prestations de kinésithérapie soient prises en charge par la sécurité sociale, cela n’est pas le cas de la méthode Allyane. Pour retrouver les tarifs d’une séance, vous pouvez vous rapprocher du praticien Allyane le plus proche de chez vous en le contactant via l’annuaire des praticiens certifiés disponible ici.
Ma mutuelle prend-elle en charge les actes hors nomenclature ?
Comme indiqué au début de l’article, cette prise en charge dépendra de votre contrat de mutuelle dans lequel seront détaillées les différentes prestations hors nomenclature prises en charge, et le montant du remboursement alloué.
Les prestations et les montants peuvent tout à fait être différents d’une mutuelle à une autre.
Quelle gestion de la télétransmission quand on est praticien de santé ?
La télétransmission mutuelle permet de favoriser l’accès à ces soins et surtout de simplifier le parcours de remboursement pour ces types de soins hors nomenclature. Aujourd’hui, l’automatisation des remboursements mutuelle devient de plus en plus indispensable pour les patients, 1 français sur deux renonce aux soins pour des raisons financières et 97% des Français rapportent qu’ils souhaitent que leurs ostéopathe puissent télétransmettre leur facture d’ostéopathie directement à leur mutuelle.
Pour la 1ère fois en France, MedSmart permet l’automatisation complète des demandes de remboursements en ostéopathie avec déjà plus de 3 millions de patients, et sa couverture continue de s’élargir. Cette démarche réduit la charge financière des patients et rend les soins hors nomenclature plus accessibles, répondant ainsi à une demande croissante pour les médecines complémentaires tout en permettant aux praticiens de se concentrer sur leur cœur de métier.
- Prise en charge des soins hors nomenclature par les mutuelles
La prise en charge des actes hors nomenclature par les mutuelles permet de combler un vide pour de nombreux patients. En effet, si ces actes ne sont pas couverts par la Sécurité sociale, ils sont souvent partiellement ou totalement remboursés par certaines mutuelles, en fonction des garanties souscrites. MedSmart collabore avec plusieurs grands réseaux de mutuelles pour automatiser ces remboursements et offrir un parcours simplifié, de la consultation au remboursement.
Cette démarche réduit la charge financière des patients et rend les soins hors nomenclature plus accessibles, répondant ainsi à une demande croissante pour les médecines complémentaires et alternatives.