Traitement des troubles du dos et de la colonne vertébrale : sciatique, scoliose, et autres

Les pathologies du tronc et de la colonne vertébrale

Les pathologies du tronc et de la colonne sont nombreuses et peuvent inclure cyphose, scoliose, sciatalgie, lombalgie et bien d’autres. Elles sont à l’origine de troubles chez une grande partie de la population, en effet le mal de dos est en France la première cause d’invalidité avant 45 ans. Un des principaux troubles du dos est la sciatalgie.

Les sciatalgies sont aujourd’hui un problème de santé publique avec un impact économique et social majeur, nous allons voir ensemble comment la différencier de la sciatique vraie et quelles sont les actions que l’on peut mettre en place pour diminuer les douleurs liées à cette dernière.

La sciatalgie, qu’est-ce que c’est ?

Le nerf sciatique est à l’origine des douleurs pouvant s’exprimer au niveau de la zone fessière et de la face postérieure de la cuisse jusqu’au pied.

Une douleur sur le trajet du nerf sciatique se nomme une sciatalgie qui peut être présente sur tout ou seulement une partie du trajet nerveux.
La sciatalgie est à différencier de la sciatique, qui correspond à une compression d’une ou plusieurs racines nerveuses.

Les causes de la sciatique

Les causes des sciatiques peuvent être entre-autres une hernie discale ou une discopathie.
Alors qu’un dérangement intervertébral mineur, des déséquilibres musculaires, des troubles posturaux peuvent entraîner une sciatalgie.

La prise en charge avec la méthode Allyane

Pour prendre en charge ces difficultés, les praticiens Allyane vont tout d’abord effectuer des étirements pour relâcher les tensions musculaires, un bilan postural peut également être pratiqué. Les protocoles Allyane de relâchement général et spécifiques vont grandement faciliter ce travail.

Allyane aide surtout les patients en venant recruter les muscles qui sont désafférentés et induisent des troubles posturaux, des déséquilibres du bassin, des compensations musculaires …, permettant ainsi une retour à la mobilité fonctionnelle plus rapide et plus durable.

Vous souffrez de troubles dorsaux et vous aimeriez bénéficier d’une séance Allyane ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant cette pathologie, comment la traiter ou réaliser un diagnostic.

Les conseils de Charlotte Rieu, Ostéopathe et praticienne certifiée Allyane

Voici quelques exercices de renforcement et d’étirements qui pourraient vous aider dans votre rééducations. Pensez aussi au bilan postural.

Sources:
– atlas d’anatomie Humaine Kamina tome membre inférieur
– sciencedirect.com
– chiropratiquesillery.ca
– chu-rouen.fr

La méthode Allyane

Les difficultés motrices traitées

Retrouvez ci-dessous les autres pathologies prises en charge par la méthode Allyane.

Pathologie de l’épaule

La méthode Allyane permet également la prise en charge des affections de l’épaule, parmi lesquelles les séquelles de capsulite, l’instabilité d’épaule (qui peut survenir à la suite d’une luxation ou d’une subluxation), ainsi que les affections liées à des suites opératoires (déficit d’amplitude, etc.).

Pathologie du genou

Notre méthode de rééducation neurologique et motrice permet de soigner efficacement les
pathologies traumatiques du genou, comme les récidives d’entorses, les ligaments croisés,
les prothèses de genou, le syndrome fémoro-patellaire ou le flessum de genou.

Pathologie du coude

Certaines pathologies du coude peuvent aussi être prises en charge grâce à la méthode de médecine physique et de réadaptation d’Allyane. Parmi elles, on compte notamment les séquelles de tendinopathie, la raideur du coude, ainsi que les troubles de la mobilité non mécaniques (flexion, extension et pronosupination).

Pathologie neurologiques

La méthode Allyane peut également prendre en charge la rééducation de certaines
affections neurologiques, notamment celles pouvant survenir à la suite d’un accident
vasculaire cérébral (Parkinson), une sclérose en plaques, une lésion médullaire incomplète,
ou dans le cadre de la régulation de la spasticité.

Boiterie de la hanche

Les défauts de mobilité active (flexion/extension), de stabilité (insuffisance du moyen fessier) ou de boiterie induites par une prothèse de hanche peuvent être corrigés efficacement par la méthode de rééducation Allyane.

Pathologies du tronc et de la colonne vertébrale

Certaines pathologies du tronc et de la colonne vertébrale comme la cyphose, la scoliose, la sciatalgie et la lombalgie peuvent être prises en charge par notre méthode de reprogrammation neuromotrice.

Motricité du poignet et de la main

La méthode Allyane permet une prise en charge efficace et s’intègre dans un parcours de soins complet.

Instabilité de la cheville

La méthode Allyane est particulièrement efficace dans le cadre d’une rééducation
fonctionnelle en lien avec certaines pathologies de la cheville, notamment : les récidives d’entorses, les troubles musculaires (insuffisance de releveurs), les inhibitions motrices après immobilisation et les suites opératoires.

Analyse vidéo et évaluation de votre motricité

Définition du plan de traitement avec votre praticien certifié Allyane

Reprogrammation neuromotrice

Analyse vidéo et évaluation des résultats