Traitement des troubles du dos et de la colonne vertébrale : sciatique, scoliose, et autres
Les pathologies du tronc et de la colonne vertébrale
Les pathologies du tronc et de la colonne sont nombreuses et peuvent inclure cyphose, scoliose, sciatalgie, lombalgie et bien d’autres. Elles sont à l’origine de troubles chez une grande partie de la population, en effet le mal de dos est en France la première cause d’invalidité avant 45 ans. Un des principaux troubles du dos est la sciatalgie.
Les sciatalgies sont aujourd’hui un problème de santé publique avec un impact économique et social majeur, nous allons voir ensemble comment la différencier de la sciatique vraie et quelles sont les actions que l’on peut mettre en place pour diminuer les douleurs liées à cette dernière.
La sciatalgie, qu’est-ce que c’est ?
Le nerf sciatique est à l’origine des douleurs pouvant s’exprimer au niveau de la zone fessière et de la face postérieure de la cuisse jusqu’au pied.
Une douleur sur le trajet du nerf sciatique se nomme une sciatalgie qui peut être présente sur tout ou seulement une partie du trajet nerveux.
La sciatalgie est à différencier de la sciatique, qui correspond à une compression d’une ou plusieurs racines nerveuses.
Les causes de la sciatique
Les causes des sciatiques peuvent être entre-autres une hernie discale ou une discopathie.
Alors qu’un dérangement intervertébral mineur, des déséquilibres musculaires, des troubles posturaux peuvent entraîner une sciatalgie.
La prise en charge avec la méthode Allyane
Pour prendre en charge ces difficultés, les praticiens Allyane vont tout d’abord effectuer des étirements pour relâcher les tensions musculaires, un bilan postural peut également être pratiqué. Les protocoles Allyane de relâchement général et spécifiques vont grandement faciliter ce travail.
Allyane aide surtout les patients en venant recruter les muscles qui sont désafférentés et induisent des troubles posturaux, des déséquilibres du bassin, des compensations musculaires …, permettant ainsi une retour à la mobilité fonctionnelle plus rapide et plus durable.
Vous souffrez de troubles dorsaux et vous aimeriez bénéficier d’une séance Allyane ?
Vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant cette pathologie, comment la traiter ou réaliser un diagnostic.
Les conseils de Charlotte Rieu, Ostéopathe et praticienne certifiée Allyane
Voici quelques exercices de renforcement et d’étirements qui pourraient vous aider dans votre rééducations. Pensez aussi au bilan postural.
– atlas d’anatomie Humaine Kamina tome membre inférieur
– sciencedirect.com
– chiropratiquesillery.ca
– chu-rouen.fr
La méthode Allyane
Les difficultés motrices traitées
Retrouvez ci-dessous les autres pathologies prises en charge par la méthode Allyane.