Retrouvez le témoignage de Pierre Petit, basketteur en espoir pro B à la JAV, pris en charge par Olivier Bonnet, praticien Allyane, suite à une rupture du ligament de la cheville. Il revient pour nous sur son parcours de soins et les problématiques rencontrées, ainsi que l’apport de la méthode Allyane dans sa prise en charge et son retour vers la motricité.
Pourquoi avoir suivi une séance de reprogrammation neuromotrice Allyane ?
Pierre Petit (PP) : En novembre 2022 je me suis blessé à la cheville, j’ai eu une rupture des ligaments et suite à ça j’ai développé une instabilité. Je me suis fait opérer en mars 2023, la première intervention n’a pas fonctionné donc je me suis fait opérer à nouveau en septembre 2023. Suite à cette opération, je suis allé voir Olivier en octobre 2023 pour une prise en charge Allyane.
Olivier Bonnet (OB) : Effectivement nous avons fait 2 séances en post opératoire, une mi-octobre avec une rééducation intensive derrière, puis une 2ème séance mi-novembre avant le départ de Pierre pour Capbreton où tu es resté 3 semaines. Sur ces 2 premières séances nous avons vraiment travaillé sur la reprise des sensations au niveau stabilité et proprioception de la cheville, et ensuite on s’est revus au mois d’avril 2024.
PP : J’ai reprise le basket en janvier, fin janvier j’ai repris les matchs et la compétition. Courant avril je sentais toujours une petite sensation d’instabilité qui persistait, j’ai alors pensé que c’était bien de revenir travailler dessus. Suite à ça on a fait 2 séances Allyane.
Découvrir la formation Allyane
Quelles différences ont été observées après ces 2 dernières séances ?
PP : Ces séances ont été très concluantes, après la première séance j’ai ressenti, c’est bizarre à expliquer, mais comme si un muscle avait repoussé dans la cheville, je n’arrivais plus du tout à engager un des deux fibualires, et suite à la première séance d’avril, j’ai réussi à le racontracter, et ça a complètement changé mes appuis.
OB : Tu me parlais effectivement de la difficulté, d’une certaine appréhension quand tu jouais, est-ce que cela a disparu ou est-ce toujours présent ?
PP : Ça a disparu en partie, j’ai toujours une petite présence d’appréhension, mais comparé à avant il n’y a rien à voir.
OB : Est-ce que tu considères que tu as maintenant retrouvé ton niveau antérieur ?
PP : Oui je pense que j’ai retrouvé un niveau qui se rapproche de mon niveau antérieur.
Quels sont tes projets de carrière ?
L’année prochaine j’aimerais bien trouver un club au niveau national 2, ce serait mon objectif, et de lancer ma carrière.