« Pour moi, c’est énorme de pouvoir apporter ce plus. »

Retrouvez le témoignage de Benjamin Poisson-Garcia, MKDE et praticien Allyane à Biscarosse. Il est également formateur en thérapie manuelle auprès de l’ITMP. Il revient pour nous sur sa formation à la méthode Allyane en mai 2024, et l’apport de celle-ci dans sa prise en charge des inhibitions motrices auprès de ses patients.

Pourquoi vous êtes-vous formé à la méthode Allyane ?

J’ai découvert Allyane par un confrère formateur, et j’ai décidé de me former après avoir épluché tout le contenu d’Allyane, qui m’a beaucoup interpellé. J’ai principalement décidé de me former pour réussir à détecter les inhibitions motrices, et à les traiter auprès de mes patients, afin que ce soit un plus dans ma pratique.

En découvrant le côté formateur en thérapie manuelle ces dernières années, j’ai augmenté mon champ de connaissances et il m’a semblé que la formation au protocole Allyane serait une suite logique à mon parcours et à ma progression, en plus d’être de plus en plus complet pour mes patients.

L’idée était aussi d’avoir un travail plus étroit avec le médecin du sport qui s’est récemment installé dans mon secteur et avec qui nous échangions déjà avant, ainsi qu’avec les chirurgiens orthopédiques. Il y a une bonne dynamique dans mon secteur, j’ai donc vraiment voulu m’y inscrire.

Quel est l’apport d’Allyane dans votre prise en charge patient ?

Dans ma pratique clinique quotidienne, Allyane m’a permis d’ouvrir le champ des possibles du point de vue de l’influence du système nerveux central sur la commande motrice, et donc de remettre en perspective des patients avec lesquels je pouvais auparavant être en échec parce que je n’avais pas suivi cette formation.

Aujourd’hui, j’ai pas mal de patients issus de ma patientèle à qui j’ai proposé une séance Allyane, auprès desquels je n’avais pas remarqué d’inhibition motrice jusqu’avant ma formation.

J’ai commencé depuis à recevoir mes premiers patients envoyés exclusivement pour une séance Allyane, des patients que je ne connais pas, et sur lesquels j’ai eu des résultats assez bluffants. Ces patients étaient parfois dans des troubles de santé, d’errance médicale, depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Je pense à une patiente en particulier pour laquelle le gain a été énorme, maintenant elle progresse sur sa rééducation grâce à Allyane et c’est vraiment énorme pour elle, et pour moi aussi !

Pour moi c’est énorme de pouvoir apporter ce plus à certains patients, ce déclic pour progresser dans leur rééducation par la suite.

Découvrir la formation Allyane

Recommanderiez-vous la formation à vos confrères ?

Je ne peux que recommander à mes confrères de se former à la méthode Allyane. C’est une méthode qui est surprenante, qui au départ demande évidemment un peu de travail d’investissement, mais clairement c’est un bel outil. C’est un peu différent de ce que l’on peut faire d’habitude en rééducation, mais Allyane s’inscrit dans la prise en charge individuelle et individualisée du patient que je souhaite vraiment mettre en place dans ma pratique, et je souhaite à tous mes confrères d’en faire autant. C’est très gratifiant auprès du patient de pouvoir l’aider à franchir un cap, et d’avoir sa reconnaissance.

La formation s’est extrêmement bien passée, je remercie encore une fois Stephane Ladoucette pour son implication, j’ai passé une formation très productive et intéressante, et je suis sur un bon début dynamique avec Allyane.

Tester c’est l’approuver !

Trouver un praticien Allyane