« Ma pratique n’a plus rien à voir depuis que je suis formée à la méthode Allyane. »

Charlotte Rieu est ostéopathe et praticienne Allyane depuis février 2017. Elle revient sur l’évolution de sa pratique depuis qu’elle s’est formée à la méthode, le type de patients qu’elle prend en charge, et ses projets à venir avec Allyane.

Quels types de patients prends-tu en charge ?

Je suis tout type de patients, surtout en traumatologie pour des sidérations de quadriceps, des instabilités chroniques de cheville.

Je travaille également sur la posture, je traite donc des enfants qui ont des scolioses ou des troubles de la posture.

J’ai aussi quelques patients en neurologie.

Est-ce que tu considères que ta pratique d’ostéopathe a évolué grâce à la méthode Allyane ?

Ma pratique n’a rien à voir. En effet dans un cursus classique d’ostéopathe je trouve que la prise en charge musculaire est un petit peu plus réduite, ainsi Allyane m’a permis de prendre en compte les chaînes musculaires dans leur globalité, comprendre l’interaction qu’elles ont avec le cerveau.

J’ai donc pu approfondir mes connaissances en ce qui concerne le schéma moteur et la mécanique du geste, ce que je n’aurais pas fait naturellement en tant qu’ostéopathe classique.

Sur quelles pathologies vois-tu le plus de résultats avec Allyane ?

Je remarque beaucoup de résultats sur la traumatologie étant donné que ce sont les types de pathologies que je vois le plus dans mon quotidien de praticienne Allyane.

Les résultats sont très intéressants sur les troubles fonctionnels, là où il n’y a pas de trouble mécanique j’entends, ce qu’il faut bien avoir à l’esprit. En effet l’on peut penser qu’avec Allyane on peut faire entre guillemets des miracles, ça n’est pas cela, avec Allyane l’on ré-informe un muscle, et à partir de cela nous aurons des résultats.

Suite à des opérations et des accidents, nous avons vraiment de très bons résultats, également sur les moyen-fessiers.

Je travaille aussi beaucoup avec des kinésithérapeutes qui dans leur travail de rééducation ont parfois du mal à faire avancer leur patient sur certains exercices. Le patient a en effet parfois du mal à ressentir son muscle ou à franchir certaines étapes. Ainsi, les kinésithérapeutes orientent leurs patients vers une séance de reprogrammation Allyane pour des séances courtes spécifiques axées sur un muscle. Nous pouvons alors passer des étapes dans la rééducation du patient. C’est une forme de résultat différente, mais intéressante.

Les résultats sont également bons en ce qui concerne la posture. Dans ces cas-là, les résultats seront davantage sur le confort du patient plutôt que visuels. Après les séances, j’ai donc des patients qui se plaignent moins de lombalgies et de douleurs posturales globales qu’auparavant.

Se former à la méthode Allyane 

Quels sont tes projets/objectifs à venir concernant ta pratique ?  

Mes projets immédiats sont d’avancer sur la neurologie, étant un domaine que je ne connais pas bien. J’aimerais donc chercher un petit peu plus loin dans ce domaine afin de prendre en charge davantage de patients en neurologie avec la méthode Allyane.

Je souhaiterais également développer la partie sport, étant pour moi une passion. J’aimerais donc mieux comprendre comment fonctionne l’athlète, l’aider à optimiser ses résultats, à retourner rapidement sur le terrain, avant un match par exemple, ou l’aider à avoir une récupération plus rapide. Pour ce faire, il faut travailler sur les préférences motrices et rencontrer de nouvelles personnes pour pouvoir évoluer vers une prise en charge encore meilleure du sportif.