Cas cliniques de patients pris en charge par Allyane
La reprogrammation neuromotrice au coeur de la méthode Allyane
En associant le bilan-diagnostic des inhibitions motrices à un travail de proprioception et à l’écoute de sons de basses fréquences, Allyane permet aux patients de retrouver rapidement et efficacement leur motricité à la suite d’une opération chirurgicale ou de pathologies traumatiques et/ou de pathologies neurologiques. Retrouvez en vidéo certains cas cliniques de patients pris en charge par notre méthode de reprogrammation neuromotrice.
Cas clinique
Cas clinique n°1 : Limitation d’amplitude de l’épaule chez un patient
Tableau clinique : dans le cadre de ce cas clinique, le patient en question a été opéré de l’épaule droite à 2 reprises, suite à une rupture totale de la coiffe. On observe ici une impotence fonctionnelle sans anomalies anatomiques, ainsi qu’une grosse limitation avec compensations importantes et douleurs associées.
La rééducation fonctionnelle de l’épaule peut être nécessaire à la suite d’une calcification, d’une capsulite, d’un cas d’arthrose ou encore d’une opération. La méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane est une solution de prise en charge idéale pour ce type de pathologies, notamment parce qu’elle permet aux patients de retrouver rapidement leur niveau de motricité initial.
Cas clinique
Cas clinique n°2 : Algodystrophie chez un patient
Tableau clinique : ce cas clinique présente une patiente souffrant d’algodystrophie suite à une opération de la main, du coude et de l’épaule droite.
Le mouvement de la main sollicite une grande partie du cerveau, comme le démontre la cartographie de Penfield. Cependant, ces gestes du quotidien peuvent tout de même être affectés par différentes pathologies. Parmi elles, on compte notamment :
- les atteintes neurologiques : elles peuvent survenir suite à un AVC, à des lésions médullaires, à un syndrome du canal carpien, une maladie de Dupuytren, à une chirurgie ;
- les atteintes dégénératives (arthrose, rhumatismes, Parkinson, etc.).
Ces pathologies peuvent engendrer des inhibitions motrices qu’il est essentiel de lever, afin de permettre au patient de retrouver rapidement une bonne motricité du poignet et de la main.
Cas clinique
Cas clinique n° 3 : Troubles de la marche après une chirurgie du genou
Tableau clinique : ce cas clinique présente une patiente avec une prothèse du genou, ayant suivi une opération de la rotule. Celle-ci présente des troubles de la marche, pouvant se traduire par des difficultés à descendre et monter les escaliers.
La méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane permet d’accélérer la rééducation de patients souffrant de pathologies du genou ou en suite d’opération. En outre, il est également intéressant d’avoir recours à la méthode Allyane dans les phases pré-opératoires, afin de potentialiser le retour à la motricité après l’intervention.
Cas clinique
Cas clinique n°4 : Trouble de la marche et déséquilibre du bassin
Tableau clinique : dans le cadre de ce cas clinique, la patiente souffre d’une fracture au tibia-péroné et d’une discopathie dégénérative. Ces pathologies engendrent un trouble de la marche, ainsi qu’un déséquilibre du bassin.
En permettant un travail sur la stabilité du bassin ainsi qu’une action sur la posture, la méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane permet de prendre en charge efficacement les patients souffrant de boiteries, de pathologies de la hanche ou encore de troubles de la marche.
Cas clinique
Cas clinique n°5 : Le flessum du genou
Tableau clinique : la patiente mise en avant dans ce cas clinique présente un flessum, développé suite à une opération du genou. Cela a pour conséquence une altération du schéma de marche, ainsi qu’un syndrome du cyclope.
La méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane permet de prendre en charge les patients en suite d’opération ou pathologies traumatiques, mais également dans le cadre d’une réathlétisation pour des patients sportifs afin de leur permettre de retourner au meilleur niveau le plus rapidement et efficacement possible.
Cas clinique
Cas clinique n°6 : Le traitement du muscle releveur du pied
Tableau clinique : ce cas clinique met en avant un patient souffrant d’une sciatique, engendrée par des séquelles du muscle releveur du pied.