Vous êtes à la recherche d’une formation continue en kinésithérapie afin de vous spécialiser dans un domaine en particulier et/ou obtenir une certification complémentaire ? Voici un petit guide pour vous aider à mieux comprendre les différents aspects de ce type de formation obligatoire, ainsi que les différents programmes pédagogiques proposés par Allyane. 

Pourquoi opter pour une formation continue en kinésithérapie ?

Le formation continue en kinésithérapie, aussi connue sous le nom de développement personnel continu, est considérée comme une obligation déontologique pour les masseurs-kinésithérapeutes, depuis le 1er janvier 2013. Elle permet aux professionnels de santé de conserver leur niveau de compétences, d’approfondir certaines connaissances et/ou d’en apprendre de nouvelles. La formation continue est particulièrement nécessaire pour améliorer la qualité des soins, notamment en permettant aux kinés d’incorporer de nouveaux actes plus adaptés aux évolutions de la science et des techniques à leurs différents programmes. 

L’obligation de formation continue en kinésithérapie

Selon l’article R. 4321-62 du Code de la Santé publique, tous les masseurs-kinésithérapeutes sont tenus d’entretenir et perfectionner leurs connaissances à travers une formation continue. C’est la raison pour laquelle, tous les trois ans, ces professionnels doivent attester avoir participé à une formation en lien avec leur activité et avoir évalué sa pratique. 

Quels sont les objectifs de la formation continue en kinésithérapie ?

Comme nous l’avons précédemment mentionné, la formation continue en kinésithérapie vise à améliorer et entretenir les connaissances et les compétences techniques des professionnels de santé (masseurs, kinésithérapeutes). Elle peut permettre au praticien d’apprendre de nouvelles méthodes de travail ou des connaissances complémentaires portant sur divers sujets, comme les troubles musculo-squelettiques, cardio-respiratoires ou neuromusculaires, par exemple.

Pour en savoir plus au sujet des différents types de formations continues, nous vous recommandons de consulter le site de l’Agence nationale du développement professionnel continu.

Quels sont les bénéfices de la formation continue en kinésithérapie ?

Outre la dimension obligatoire de la formation continue en kinésithérapie, celle-ci vous permet de bénéficier de plusieurs avantages importants à connaître. Parmi eux, on compte notamment l’amélioration des compétences et de la qualité des soins dispensés par les masseurs-kinésithérapeutes, ainsi que la possibilité de s’adapter aux évolutions du domaine de la santé.  Participer à une formation continue en kinésithérapie offre également la possibilité aux praticiens de diversifier leurs compétences et d’obtenir de nouvelles compétences, notamment en matière de diagnostic et de prise en charge.

Les programmes de formations Allyane

Allyane propose 3 formations basées sur la détection des inhibitions motrices et leur prise en charge, ainsi que sur l’apprentissage de la méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane. 

La formation “Détection des inhibitions motrices pathologiques”

La formation en détection des inhibitions motrices pathologiques proposée par Allyane vous offre la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement général de l’inhibition musculaire et motrice, afin de mieux appréhender les patients atteints par ce type de trouble. Ce programme vous permet d’apprendre à poser un diagnostic différentiel, ainsi qu’un diagnostic des muscles inhibés pour vous aider à mieux identifier et prendre en charge les inhibitions motrices centrales. Entouré par des professionnels, vous serez amené à travailler sur des cas pratiques pour mieux appréhender ces nouvelles connaissances, que vous pourrez ensuite directement intégrer à votre pratique clinique quotidienne.

En savoir plus sur la formation “Détection des inhibitions motrices d’origine centrale”

La formation “Devenir praticien certifié Allyane”

Enfin, sachez que si vous souhaitez devenir praticien certifié Allyane et utiliser notre méthode au quotidien pour accélérer la rééducation de vos patients, vous pouvez vous former en suivant une formation de 4 jours, divisée en 2 sessions de 2 jours. 

Pour rappel, la méthode Allyane est basée sur la combinaison de la proprioception, de l’imagerie mentale et de l’écoute de sons basse fréquence émis par un dispositif médical breveté. Elle permet de prendre en charge les inhibitions pathologiques chez un patient présentant notamment un schéma moteur dysfonctionnel des suites d’une chirurgie, traumatique, ou dans le cadre d’une atteinte neurologique. 

En savoir plus sur la formation “Devenir praticien certifié Allyane”

Vous êtes à la recherche d’une formation continue en kinésithérapie afin de vous spécialiser dans un domaine en particulier et/o