La reprogrammation neuromotrice d’Allyane présente de nombreux avantages pour améliorer le retour à la motricité des patients. Voici un exemple type du déroulement d’une séance avec un praticien certifié pour vous aider à mieux comprendre son mécanisme et ses effets.
Qu’est-ce que la méthode Allyane ?
La méthode Allyane, développée en France, combine l’imagerie mentale, la proprioception et l’écoute de sons de basse fréquence dans le but d’accélérer le retour à la motricité des patients. Cette approche novatrice se distingue par son efficacité, sa rapidité et sa durabilité. Elle cible en particulier les pathologies traumatiques (comme les instabilités de cheville, les boiteries, les faiblesses musculaires et les limitations de l’amplitude du membre supérieur) et les affections neurologiques (telles que les suites d’AVC, la sclérose en plaques ou les lésions médullaires).
La méthode Allyane repose sur des dispositifs médicaux brevetés et offre une solution inédite pour surmonter les inhibitions motrices pathologiques des patients. Les médecins rééducateurs, kinésithérapeutes et ostéopathes peuvent l’utiliser pour identifier et traiter de manière efficace les inhibitions motrices d’origine centrale, aidant ainsi à potentialiser le parcours de soins de leurs patients. En outre, la reprogrammation neuromotrice Allyane ne présente aucun effet secondaire. Mise en place en complément d’un parcours de soins rééducatifs, elle permet aux patients souffrant de diverses pathologies de retrouver leur motricité plus rapidement et de manière plus durable.
Intégration vidéo effets : https://www.youtube.com/watch?v=gea0mvRcJuU&feature=youtu.be
Les différentes étapes d’une séance de reprogrammation neuromotrice Allyane
L’objectif d’une séance de ce type est de vous aider à réintroduire votre fonction motrice pour retrouver votre motricité. Celle-ci est généralement divisée en 4 étapes distinctes :
Étape 1 : évaluation de la motricité par un professionnel certifié
Au tout début de la séance, le praticien (un médecin rééducateur, un kinésithérapeute ou un ostéopathe) utilise une analyse vidéo ou photo pour évaluer la motricité de son patient. Il effectue ensuite des tests fonctionnels, peut mesurer la force du patient avec un dynamomètre et utilise un électromyogramme (EMG) pour récolter ses données.
Étape 2 : élaboration du plan de traitement par le professionnel certifié Allyane
Après analyse, le praticien certifié est alors en mesure de définir un plan de traitement personnalisé qui sera ensuite proposé au patient.
Étape 3 : reprogrammation neuromotrice avec un protocole de soins
Vient ensuite la phase de reprogrammation neuromotrice en tant que telle. Le praticien lance la séance avec la combinaison d’un travail d’imagerie mentale et d’écoute de sons basse fréquence, générés par un dispositif médical breveté (Alphabox®
ou Alphabimove®).
Étape 4 : évaluation des résultats avec le patient à travers l’analyse vidéo
A la fin de la séance, le praticien sera amené à évaluer les résultats avec le patient, notamment à travers une vidéo, et lui donnera ses recommandations pour optimiser les effets de la séance sur le long terme, comme des exercices à réaliser à domicile ou avec son kinésithérapeute.
Comment optimiser les effets d’une séance de reprogrammation neuromotrice Allyane ?
Avant la séance, il est recommandé au patient de s’exercer à l’imagerie mentale en visualisant les mouvements des différents membres de son corps. Après la séance, il convient également d’entretenir le travail d’imagerie mentale effectué, en particulier avant d’aller se coucher. Effectuer correctement les exercices complémentaires préconisés par le praticien est aussi une étape essentielle pour pérenniser les effets de la reprogrammation neuromotrice. Le patient sera également tenu de suivre les consignes émises par le professionnel chargé de sa rééducation, afin de maximiser ses chances de retrouver rapidement sa mobilité.
Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Allyane ? N’hésitez pas à nous contacter !
Pour trouver un praticien Allyane près de chez vous, c’est par ici !