Dans cet article rédigé par Charlotte Rieu , ostéopathe D.O et praticienne Allyane, nous vous proposons de découvrir ce qu’est la posturologie, quelles pathologies peuvent engendrer un déficit postural et que peut apporter la méthode Allyane dans le cadre d’une prise en charge des pathologies de la colonne vertébrale qui peuvent être liées.
Posturologie : définition
La posturologie est une méthode de diagnostic qui permet de diminuer les asynchronismes des capteurs posturaux. En d’autres termes, elle permet de traiter certaines pathologies en prenant en charge l’équilibre postural d’un patient.
Cette méthode pluridisciplinaire regroupe différents acteurs de la santé, notamment : les ostéopathes, les podologues, les dentistes, les kinésithérapeutes, les orthoptistes et les médecins. L’objectif étant d’obtenir une posture plus économique et un schéma moteur optimisé chez le sujet en question.
Quels sont les avantages de la posturologie ?
Comme nous venons de le mentionner, la posturologie n’a pas vocation à soigner quelque affection qu’il soit. Il s’agit avant tout d’un outil de diagnostic qui peut aider différents professionnels de santé à déceler la présence de certaines pathologies chez leurs patients. En ce sens, ses bienfaits ont d’ores et déjà été prouvés dans certains cas de figure bien précis.
Obtenir des données complémentaires pour déterminer le parcours de soin optimal
Dans le cadre de certains troubles médicaux, la posturologie peut apporter des précisions particulièrement intéressantes aux professionnels de santé. C’est le cas, notamment des troubles de l’équilibre liés à un dysfonctionnement de l’oreille interne (troubles vestibulaires), dont certains paramètres peuvent être révélés par la posturologie.
Améliorer l’évaluation du contrôle postural grâce à la posturologie
La posturologie peut également être très utile pour évaluer le contrôle postural d’un patient, notamment en complément des autres tests généralement effectués pour détecter ce trouble. Les bénéfices de la posturologie dans le cadre de la prise en charge des troubles de l’équilibre et de la posture induits par la maladie de Parkinson, l’épilepsie ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC), par exemple, ont d’ores et déjà été démontrés par de nombreuses études scientifiques.
Quelles pathologies peuvent être liées à un défaut postural ?
Le déséquilibre postural peut induire diverses pathologies. Parmi elles, on compte notamment :
- les lombalgies et les sciatiques récurrentes ;
- les hernies discales ;
- les cervicalgies et dorsalgies ;
- les tendinopathies ;
- les hypertonies musculaires ;
- les scolioses ;
- le syndrome de déficience posturale (SDP) ;
- les aponévrosites plantaires ;
- les gonalgies (syndromes rotuliens) ;
- les blessures musculaires récidivantes ;
- les flessums ;
- les entorses et tendinopathies récidivantes, etc..
Les causes d’une pathologie posturale
Les pathologies posturales peuvent avoir différentes origines. Bien que nous soyons tous en proie à un asynchronisme des capteurs posturaux (asymétrie mandibulaire ou des appuis plantaires, par exemple), certains d’entre nous sont capables de compenser ces défauts innés sans le moindre mal, tandis que d’autres peuvent développer certaines pathologies pouvant engendrer des douleurs chroniques.
Néanmoins, quelques cas de figure peuvent également influencer le développement d’un défaut postural. Parmi eux, on compte notamment :
- l’adoption d’une mauvaise posture du corps de manière prolongée et répétée ;
- certains traumatismes ;
- certaines séquelles post-chirurgicales.
La prise en charge des patients en posturologie clinique
Dans le cadre de la prise en charge des troubles posturaux, un examen clinique de départ est pratiqué par les différents professionnels de santé formés à la posturologie (notamment à l’aide de la verticale de Barré). Les capteurs posturaux (ils sont au nombre de 6 : les yeux, la colonne vertébrale, l’oreille interne, les pieds, les articulations temporo mandibulaires et la peau) sont ensuite testés. Après avoir réalisé un bilan postural, les différents thérapeutes définis précédemment vont alors pouvoir prendre en charge le patient.
Le traitement d’une pathologie posturale vise alors à neutraliser l’asynchronisme des capteurs en cause du déséquilibre, dans le but d’induire une posture plus économique (c’est-à-dire moins contraignante) et d’optimiser le schéma moteur. La stabilisation du système postural et du tonus musculaire peut, en outre, être optimisée à l’aide d’une prise en charge en reprogrammation neuromotrice.
La méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane et la posturologie
La méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane permet (grâce à son trépied comprenant : le travail proprioceptif, l’imagerie motrice et les sons de basse fréquence) d’agir sur l’origine du mouvement et de créer ainsi un nouvel automatisme moteur.
À la suite d’un traumatisme (moteur ou mental), d’une opération chirurgicale ou d’une pathologie neurologique (AVC, SEP …), des remaniements posturaux se mettent en place. Le cerveau crée des inhibitions motrices qui vont empêcher les muscles de fonctionner correctement, que ce soit au niveau de leur force, de la qualité du geste à effectuer et/ou par des compensations d’autres muscles souvent antagonistes à l’action à réaliser.
Allier la méthode Allyane et la posturologie permet de prendre en charge le patient de façon pluridisciplinaire. En outre, cette prise en charge est effective autant sur le plan préventif que sur la correction ou l’acquisition de nouveaux automatismes moteurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Allyane ?
N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone au 04 28 29 48 14 ou par email sur contact@allyane.com. Vous pouvez également découvrir nos formations pour devenir praticien Allyane.
Vous souhaitez entrer en contact avec un praticien Allyane autour de vous ? Contactez notre secrétaire médicale au 04 28 29 58 10 ou sur contact@allyane.com ou consultez notre carte :