La méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane repose sur l’association d’un travail d’imagerie mentale, de proprioception et d’écoute de sons basse fréquence émis par un dispositif médical breveté  Alphabimove®). En complément d’un processus de rééducation classique, cette solution permet aux patients de retrouver rapidement et efficacement leur mobilité et leur aptitude à effectuer les gestes du quotidien.

Quels sont les objectifs de la méthode Allyane ?

L’objectif principal de la méthode Allyane est d’accélérer le retour à la mobilité d’un patient en cours de rééducation, ou sujet à certains blocages pouvant entraîner un retard dans son évolution. Cette solution repose, entre autres, sur la réintroduction de la fonction motrice du patient, le dépassement des blocages de rééducation et le désamorçage d’un geste non fonctionnel. Elle aide, entre autres, à lever les inhibitions motrices pathologiques qui peuvent interférer dans la bonne marche du processus de rééducation en cours et induire notamment un risque de récidive.

Une séance de reprogrammation neuromotrice Allyane peut être indiquée dans plusieurs indications (atteintes traumatiques ou neurologiques). Sa mise en place dépend en majeure partie de la condition physique du patient, de son stade d’évolution en matière de rééducation, mais aussi de la pathologie ou du trouble dont il est atteint. C’est pour cela qu’un bilan préalable à la séance peut être conduit par le praticien, afin d’évaluer la pertinence de la prise en charge Allyane.

Les avantages de la méthode Alllyane

La méthode innovante Allyane présente de nombreux avantages en parallèle de ses objectifs. 

Une efficacité accrue

Une étude présentée au congrès ECOSEP en novembre 2021, montre qu’une séance Allyane permet : une augmentation moyenne d’activité musculaire (mesurée par EMG de surface**) de 41% statistiquement significative (p<0,001)

Certaines études cliniques tendent à démontrer qu’avoir recours à la méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane permet d’augmenter l’activité musculaire de 41%* en moyenne, tout en améliorant la motricité des patients. En outre, cette solution est également reconnue pour son efficacité dans le cadre de la prise en charge des inhibitions motrices pathologiques, qui peuvent représenter un frein considérable à la progression d’un patient en rééducation. 

Une étude publiée dans la revue scientifique Sports Health*** met notamment en avant les bénéfices cliniques d’une séance de reprogrammation neuromotrice Allyane d’une durée d’1h. +17,5% de gain fonctionnel du genou et +45% d’activation du Vaste Médial Oblique ont ainsi été observés à la suite d’une séance. Cette publication illustre donc la nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire post entorse et chirurgie du genou.

Des résultats rapides et une méthode non intrusive  

La mise en œuvre de la méthode Allyane permet au patient de bénéficier de résultats rapides (dès la première séance en fonction des indications), si celle-ci est pratiquée en parallèle d’une rééducation optimisée.

Des effets durables

Basée sur la reprogrammation neuromotrice et la levée des inhibitions motrices pathologiques de façon efficace, la méthode Allyane favorise la réduction du risque de récidive. Elle offre donc au patient la possibilité de résoudre sa problématique rapidement et sur le long terme.

L’absence d’effets secondaires

La méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane est non invasive et ne présente  aucun effet indésirable ni secondaire. Elle peut donc être utilisée dans le cadre d’un processus de rééducation une fois que l’indication a bien été posée par le praticien. 

Les contre indications à une prise en charge par la méthode Allyane sont les suivantes : 

  • patient avec des capacités cognitives très dégradées 
  • patient trop jeune (en-dessous de 8 ans) 
  • atteintes mécaniques
  • patient hyperalgique 
  • atteintes neurologiques périphériques complètes

Pour trouver le praticien Allyane le plus proche de chez vous, c’est par ici. Vous souhaitez vous former à la méthode Allyane pour l’intégrer à la prise en charge de vos patients ? Découvrez notre formation pour devenir praticien Allyane

* Case series, evidence level 4

**** Moyenne de trois contractions isométriques du Vaste Médial Oblique

*** Dos Anjos T, Gabriel F, Vieira TD, Hopper GP, Sonnery-Cottet B. Neuromotor Treatment of Arthrogenic Muscle Inhibition After Knee Injury or Surgery. Sports Health. 2023;0(0). doi:10.1177/19417381231169285