La méthode Allyane suscite de plus en plus d’intérêt dans le cadre du traitement des inhibitions motrices pathologiques. Combinant des techniques innovantes d’imagerie mentale à l’écoute de sons de basses fréquences générés par un dispositif médical breveté, elle s’appuie sur une approche non invasive et sans effets secondaires pour améliorer la qualité de vie des patients. Cette méthode, utilisée par des praticiens de santé formés, offre une solution unique aux personnes souffrant d’atteintes traumatiques ou de pathologies neurologiques.

Dans quels cas de figure la méthode Allyane est-elle recommandée ?

En règle générale, la méthode Allyane est recommandée dans la prise en charge des inhibitions motrices pouvant se développer suite à des atteintes traumatiques (entorse du genou ou de la cheville, instabilité chronique de la cheville, instabilité de l’épaule post luxation, limitation d’amplitude de l’épaule, instabilité de la hanche, séquelles de capsulite rétractile, etc.). Elle peut aussi être préconisée dans le cadre d’une prise en charge post-chirurgicale, notamment en cas de chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA), de la pose d’une PTG (prothèse totale du genou) ou d’une PTH (prothèse totale de hanche). Enfin, la méthode Allyane s’avère efficace pour améliorer le quotidien des patients souffrant de certaines atteintes neurologiques centrales, comme l’hémiplégie, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques (SEP), par exemple. 

Comment fonctionne la méthode Allyane ?

La méthode Allyane repose sur l’association de l’écoute de sons de basse fréquence et d’un travail d’imagerie mentale. Cette combinaison offre la possibilité de prendre en charge les inhibitions motrices. Ce mécanisme naturel mis en place par le cerveau suite à un traumatisme ou une chirurgie peut, dans certains cas de figure, devenir pathologique. C’est le cas lorsqu’il a tendance à durer dans le temps, ce qui peut alors entraîner des retards, voire des blocages de rééducation, des phénomènes compensatoires ou encore des pathologies récidivantes.

Se former à la méthode Allyane

Qu’est-ce qu’une inhibition motrice ? 

L’inhibition motrice est un processus naturel mis en place par le cerveau. Cependant, lorsqu’elle devient excessive, elle peut alors être considérée comme pathologique. On distingue plusieurs formes d’inhibition motrice : l’inhibition distale, également appelée inhibition périphérique, et l’inhibition proximale (ou inhibition centrale). La méthode Allyane permet de prendre en charge ces dernières de manière efficace, grâce à des séances menées par un praticien de santé certifié. 

Effet d’une séance Allyane sur les inhibitions motrices

En savoir plus sur les inhibitions motrices

Quels sont les symptômes d’une inhibition motrice ? 

Il n’est pas toujours facile de diagnostiquer une inhibition motrice. Pour autant, plusieurs symptômes peuvent mettre un praticien de santé. Les compensations dans un mouvement sont un premier élément à considérer dans le cadre d’une inhibition motrice. 

La récidive de certaines pathologies, comme l’entorse chronique de la cheville, par exemple, est un autre indice de la présence de ce type de trouble. De la même manière, si le processus de rééducation d’un patient semble particulièrement long ou si ce dernier se trouve bloqué dans une des phases, il peut aussi être intéressant de se pencher sur la présence d’une AMI. Enfin, d’autres signes précurseurs, tels que les boiteries, la limitation d’amplitude au niveau des membres supérieurs ou les difficultés d’activation musculaire peuvent également être des indices à prendre en considération. 

Vous pensez souffrir d’une inhibition motrice ? Dans la vidéo ci-dessous, Hugo, MKDE et praticien Allyane, revient sur la mise en place des inhibitions motrices, leur impact sur la motricité, ainsi que les différents symptômes qui peuvent être observés dans le cadre de ce phénomène.

Combien de temps dure une séance avec la méthode Allyane ?

La durée d’une séance dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de pathologies dont souffre le patient. Une pathologie traumatique de type entorse du genou peut induire une seule séance de 1h, par exemple. En parallèle, les atteintes neurologiques nécessitent en général des séances de 2h avec une prise en charge plus régulière.

Existe-t-il des contre-indications à la méthode Allyane ?

La méthode Allyane est un processus sans douleur et sans effets secondaires notables. Toutefois, la mise en place de ce processus peut être proscrite dans certains cas de figure bien précis. Si les troubles du patient sont d’origine mécanique et non centrale, la méthode n’aura, par exemple, pas d’effet bénéfique. Il en va de même si les capacités cognitives du patient sont trop dégradées ou si le sujet est trop jeune. En effet, la réussite d’une séance Allyane implique une capacité d’imagerie motrice, ainsi qu’un niveau de concentration accru.

Bon à savoir : la méthode Allyane n’agit pas de manière directe sur les sensations de douleur.

Comment se déroule une séance Allyane ?

Déroulé d’une séance Allyane

Une séance Allyane se déroule chez un praticien de santé (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe). Le rôle de ce dernier est de vous accompagner tout au long de la séance en suivant différentes étapes. Tout d’abord, le praticien vous proposera d’effectuer certains tests pour analyser votre motricité initiale. C’est à partir de ces informations et de son diagnostic qu’il sera en mesure de définir un plan de traitement adapté. Par la suite, le praticien mettra en place une prise en charge avec la méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane, basée sur la réalisation d’exercices physiques, d’écoute de sons de basses fréquences (générés par un dispositif médical breveté) et d’un travail spécifique d’imagerie mentale. À la suite de ces séances de travail, le professionnel de santé pourra analyser les résultats et ajuster les protocoles en fonction des résultats du patient. 

En savoir plus sur le déroulement d’une séance Allyane

Comment prendre rendez-vous pour une séance Allyane ?

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour bénéficier d’une séance Allyane, nous vous recommandons d’utiliser notre annuaire de praticiens certifiés. Celui-ci vous permettra de trouver le professionnel de santé formé à la méthode Allyane le plus proche de chez vous. Vous pourrez ensuite directement le contacter afin de convenir d’un rendez-vous avec lui. 

Qui sont les praticiens Allyane ?

Les praticiens certifiés Allyane peuvent être des médecins du sport, des médecins rééducateurs, des kinésithérapeutes et des ostéopathes. Chacun d’entre eux a suivi la formation à la méthode Allyane, afin d’acquérir les compétences nécessaires au suivi des protocoles d’une séance. Cette formation est dispensée par des praticiens de santé formateurs, au sein de l’organisme de formation certifié Allyane.

La méthode Allyane est-elle basée sur des publications scientifiques ?

La méthode Allyane est en effet basée sur de multiples publications scientifiques. Ces dernières tendent à mettre en avant, entre autres, l’efficacité de la combinaison entre l’écoute de sons de basses fréquences et l’imagerie mentale. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux données scientifiques en lien avec la méthode Allyane.

Vous êtes un praticien de santé et vous souhaitez vous former à la méthode Allyane ?

Découvrez notre formation dédiée ou contactez-nous pour en savoir plus !